.
Accueil arrow Loges
Loges de la LNF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
  • Loges de plein exercice : c'est, en effet, dans ce type de Loges, que l'on procède, principalement, à la réception de nouveaux initiés, aux augmentations de salaire et aux travaux divers & variés de Frères de la Loge. Tout ceci s'articule autour de ce que l'on pourrait appeler une "Tenue solennelle".
  • Loges d'instruction (pour le Rite Anglais - Style Emulation) : ici, les Frères profitent d'une forme plus légère et plus souple, dans le respect et la gravité qui incombent à chaque Maçon en toute circonstance, pour s'exercer et s'instruire sur l'application et la compréhension du Rituel. Ceci, bien souvent, se fait sous le regard attentif et bienveillant d'anciens Frères - ou tuteurs - qui sauront, le cas échéant, arrêter l'exécution d'une cérémonie virtuelle d'ouverture, de réception, ou de fermeture… En d'autres termes, vous l'avez compris, on ne peut, en aucun cas, parler de Tenue solennelle, et ce, malgré un formalisme identique.
  • Loges d'études et de recherches : cette approche, quant à elle, revêt un intérêt double. Premièrement, elle permet de procéder à des travaux maçonnologiques dans le cadre d'une Tenue solennelle, et donc, de bénéficier d'une méthode rigoureuse (régularité, convocation, compte-rendu…), propre à la Maçonnerie. Deuxièmement, cette approche, ne s'attachant exclusivement qu'aux travaux en rapport avec des thématiques fixées à l'avance, procure un cadre idéal, pour mener à bien des études approfondies, et souvent, se déroulant sur des périodes assez longues.
  • Loges de Maîtres Installés : leur fonction consiste à réunir tous les Vénérables Maîtres et Passés Maîtres des Loges de la LNF d'un même secteur géographique, pour procéder à l'étude de la cérémonie d'installation secrète - propre au rite Anglais - et de transmettre celle-ci à ceux qui y sont destinés.

 

 
@ Copyright 2005 - 2008 LogeNationaleFrançaise.org